MONTRE MOI TON MONDE


MONTRE MOI TON MONDE EST UN PROJET DE CRÉATION PHOTOGRAPHIQUE INTER GÉNÉRATIONNEL CONCERNANT UNE CLASSE DE CM1 ET UN GROUPE DE RÉSIDENTS D'UNE MAISON DE RETRAITE, ANIMÉ PAR L'ARTISTE LISE GROSPERRIN.



MONTRE MOI TON MONDE EST CONCU AUTOUR DU RÉCIT DE 14 RÉSIDENTS, ET PERMET AUX ENFANTS DE S'AVENTURER DANS LE DOMAINE DU CINÉMA, DU THÉATRE, DE LA POESIE, DE LA MUSIQUE, DES ARTS PLASTIQUES ET DE L'HISTOIRE EN FONCTION DE LA SPÉCIFICITÉ DU RÉCIT DE CHAQUE RÉSIDENT.
LES ENFANTS SERONT AMENÉS À UTILISER LE MÉDIUM DE LA PHOTOGRAPHIE ET À LE DÉCLINER SOUS DIFFÉRENTES FORMES SELON LA NATURE DES PROJETS.

mercredi 15 décembre 2010

les petits carnets sortis du placard de Madame B



Poursuivant le sujet des écrits qu'elle conservent précieusement du passé, Madame B en vient à m'évoquer sa pratique du journal quotidien qui se compose de notes dans un agenda de ce qu'elle fait jour après jour, depuis son plus jeune âge, en m'indiquant qu'elle a tout gardé depuis son premier journal datant de 1933, elle avait 13/14 ans alors, jusqu'à de nos jours.
J'ai exprimé à madame B mon grand intérêt pour ces carnets vis à vis des enfants de la génération d'aujourd'hui. La lecture de ces carnets pourraient permettre aux enfants de se rendre compte qu'en l'espace de presque un siècle, la vie d'un enfant a changé du tout au tout, et saisir les différences  historiques et culturelles entre la vie d'un enfant de 1930 et celle d'un enfant de 2000.
Motivée par la découverte de l'existence de ces carnets, j'ai proposé à madame B de l'aider à rechercher ses premiers carnets journaliers dans ses tiroirs car elle a une très mauvaise vue qui l' handicape au quotidien. On les a finalement extraits du placard où est entreposé tout un trésor de reliques familiales datant de 1914 jusqu'à nos jours.
Madame B a accepté de me les prêter, ce qui me permet de lire tranquillement son quotidien de 1933 à 1935, jour après jour, et de découvrir avec émotion, ce qu'était la vie d'une enfant à cette époque.


Aucun commentaire: