MONTRE MOI TON MONDE


MONTRE MOI TON MONDE EST UN PROJET DE CRÉATION PHOTOGRAPHIQUE INTER GÉNÉRATIONNEL CONCERNANT UNE CLASSE DE CM1 ET UN GROUPE DE RÉSIDENTS D'UNE MAISON DE RETRAITE, ANIMÉ PAR L'ARTISTE LISE GROSPERRIN.



MONTRE MOI TON MONDE EST CONCU AUTOUR DU RÉCIT DE 14 RÉSIDENTS, ET PERMET AUX ENFANTS DE S'AVENTURER DANS LE DOMAINE DU CINÉMA, DU THÉATRE, DE LA POESIE, DE LA MUSIQUE, DES ARTS PLASTIQUES ET DE L'HISTOIRE EN FONCTION DE LA SPÉCIFICITÉ DU RÉCIT DE CHAQUE RÉSIDENT.
LES ENFANTS SERONT AMENÉS À UTILISER LE MÉDIUM DE LA PHOTOGRAPHIE ET À LE DÉCLINER SOUS DIFFÉRENTES FORMES SELON LA NATURE DES PROJETS.

mercredi 15 décembre 2010

Rencontre singulière avec Mr E dans sa chambre



J'ai rencontré Mr E dans le restaurant de la maison de retraite, il mange à la table de Colette. Par l'intermédiaire de Madame G qui m'a expliqué qu'il était peintre, j'ai eu l'audace de lui adresser la parole et de lui proposer un rendez vous. Il l'a pris comme un rendez vous galant et était donc très flatté de ma visite. Je lui ai présenté le projet , il m'a averti qu'il n'aimait pas spécialement le contact avec les enfants, il n'est pas très bavard et timide. Il a vaguement évoqué l'existence de tableaux qu'il a peints, présents dans sa chambre. Je me suis donc improvisée galeriste, à l'affut d'un chez-d'oeuvre et lui demanda l'autorisation de chercher sur ses étagères des traces de son art..et je tomba nez à nez avec des carnets à dessin de petite taille datant d'un autre âge. Il ne reconnut pas son travail et trouvait son dessin maladroit et laid. Je lui ai fait comprendre que ce que j'avais sous les yeux n'avait rien d'un dessin d'amateur, les carnets contiennent des minuscules esquisses de paysage en aquarelle, de croquis.
Il ne comprenait pas pourquoi j'y trouvais de l'intérêt, je lui ai demandé si je pouvais lui emprunter deux carnets pour trouver une piste de travail plastique et visuel avec les enfants. Il a accepté de se prêter au jeu et m'a laissé carte blanche car il estime que ses carnets sont simplement bons à être jetés a poubelle.
Il est maintenant curieux de voir le résultat final. Ses dessins vont avoir une seconde vie, en espérant que leur créateur leur prêtera un peu plus d'attention dans l'avenir.



Aucun commentaire: