MONTRE MOI TON MONDE


MONTRE MOI TON MONDE EST UN PROJET DE CRÉATION PHOTOGRAPHIQUE INTER GÉNÉRATIONNEL CONCERNANT UNE CLASSE DE CM1 ET UN GROUPE DE RÉSIDENTS D'UNE MAISON DE RETRAITE, ANIMÉ PAR L'ARTISTE LISE GROSPERRIN.



MONTRE MOI TON MONDE EST CONCU AUTOUR DU RÉCIT DE 14 RÉSIDENTS, ET PERMET AUX ENFANTS DE S'AVENTURER DANS LE DOMAINE DU CINÉMA, DU THÉATRE, DE LA POESIE, DE LA MUSIQUE, DES ARTS PLASTIQUES ET DE L'HISTOIRE EN FONCTION DE LA SPÉCIFICITÉ DU RÉCIT DE CHAQUE RÉSIDENT.
LES ENFANTS SERONT AMENÉS À UTILISER LE MÉDIUM DE LA PHOTOGRAPHIE ET À LE DÉCLINER SOUS DIFFÉRENTES FORMES SELON LA NATURE DES PROJETS.

mercredi 15 décembre 2010

Le poème d'amour de Madame B

J'ai aperçu Madame B pour la première fois lors de la dernière rencontre entre les enfants et les résidents, lors de laquelle les enfants ont posé des questions aux résidents. Madame B n'était pas au courant de l'existence du projet, mais a participé pleinement à la rencontre par sa présence et en discutant tout naturellement avec les enfants et en les occupant avec des jeux de mains et de ficelle.
C'est une femme très âgée, mais elle a gardé une âme de jeune fille, elle est pétillante de vie.
Je suis allée à sa rencontre dans un deuxième temps, elle m'a fait entrer dans son univers intime qu'est sa chambre. Elle a pris connaissance du projet, on sent qu'elle a des tonnes de choses à raconter aux enfants mais elle est soucieuse de les intéresser avant toute chose.
Dans l'entretien individuel que j'ai eu avec elle, elle n'arrêtait pas de dire "j'ai vécu ça dans ma vie, mais ça, ça n'intéresse pas les enfants, il s'est passé aussi ça, mais ça n'intéresse pas non plus les enfants, j'ai fait ça dans ma vie, mais c'est totalement inintéressant pour des enfants.." dans un flot de paroles incessant.
Elle finit au bout de vingt minutes par m'évoquer l'existence de poèmes d'amour écrits par son mari décédé depuis, qu'elle relit avec l'aide de sa loupe , elle me confie que ces vers tendres de son époux l'aident à vivre le quotidien.
Je lui ai demandé si je pouvais divulguer un poème aux enfants pour qu'ils l'illustrent, elle a répondu très pudiquement que ça l'ennuyait car personne ou presque n'avait connaissance de ces poèmes, mais elle n'a pas tardé à  isoler un paragraphe d'un poème qu'elle a estimé adapté aux enfants, en précisant qu'elle souhaitait que ce poème reste anonyme tout comme sa participation au projet, elle souhaite vivement garder l'anonymat dans tous les cas.
J'ai donc pris en photo l'extrait en question du poème sorti au grand jour avec son accord, la maîtresse l'a recopié au tableau de la classe et les enfants n'ont pas tardé à l'illustrer:






Aucun commentaire: