MONTRE MOI TON MONDE


MONTRE MOI TON MONDE EST UN PROJET DE CRÉATION PHOTOGRAPHIQUE INTER GÉNÉRATIONNEL CONCERNANT UNE CLASSE DE CM1 ET UN GROUPE DE RÉSIDENTS D'UNE MAISON DE RETRAITE, ANIMÉ PAR L'ARTISTE LISE GROSPERRIN.



MONTRE MOI TON MONDE EST CONCU AUTOUR DU RÉCIT DE 14 RÉSIDENTS, ET PERMET AUX ENFANTS DE S'AVENTURER DANS LE DOMAINE DU CINÉMA, DU THÉATRE, DE LA POESIE, DE LA MUSIQUE, DES ARTS PLASTIQUES ET DE L'HISTOIRE EN FONCTION DE LA SPÉCIFICITÉ DU RÉCIT DE CHAQUE RÉSIDENT.
LES ENFANTS SERONT AMENÉS À UTILISER LE MÉDIUM DE LA PHOTOGRAPHIE ET À LE DÉCLINER SOUS DIFFÉRENTES FORMES SELON LA NATURE DES PROJETS.

mercredi 15 décembre 2010

Atelier de mise en route dans la classe de CM1 du vendredi 22 octobre 2010

La vitesse d'Alexandar

Je suis venue à la rencontre des enfants et la maîtresse au sein de la classe. Nous avons séparé la classe en deux groupes avec un roulement de groupe par activité, un premier groupe avait la mission de réfléchir sur la définition de la liberté avec la maîtresse,  je proposais à l'autre groupe une séance d'analyse rapide d'images ainsi qu'un atelier de mise en relation d'images, je leur ai donc demandé de piocher dans le tas d'images mises à leur disposition sur les tables, trois images distinctes pour composer un récit ou une séquence d'image cohérents à partir de photographies de divers sources
(récoltées dans des magazines, journaux, ouvrages beaux-arts..). 
Ce fut une bonne entrée en matière pour le projet et j'ai pu surtout avoir la chance d'avoir un premier contact personnalisé avec chaque enfant, ce qui me permet d'appréhender rapidement sa personnalité et de le tester sur sa capacité à inventer une histoire ou une cohérence à partir d'images variées.



La pauvreté d'une famille indienne de Caroline

J'ai perdu la voiture de Lou-Ann

Le ramasseur de Bertrand

La vie ou la mort de Victor

La course de Léonard

La mort de mon père de Paul L






la réconfortation de Sephora

La vie d'une sainte de Léa

Le cri de Paul R

La vie d'Aston d'Erika

Le repos de Louis

Aucun commentaire: