MONTRE MOI TON MONDE


MONTRE MOI TON MONDE EST UN PROJET DE CRÉATION PHOTOGRAPHIQUE INTER GÉNÉRATIONNEL CONCERNANT UNE CLASSE DE CM1 ET UN GROUPE DE RÉSIDENTS D'UNE MAISON DE RETRAITE, ANIMÉ PAR L'ARTISTE LISE GROSPERRIN.



MONTRE MOI TON MONDE EST CONCU AUTOUR DU RÉCIT DE 14 RÉSIDENTS, ET PERMET AUX ENFANTS DE S'AVENTURER DANS LE DOMAINE DU CINÉMA, DU THÉATRE, DE LA POESIE, DE LA MUSIQUE, DES ARTS PLASTIQUES ET DE L'HISTOIRE EN FONCTION DE LA SPÉCIFICITÉ DU RÉCIT DE CHAQUE RÉSIDENT.
LES ENFANTS SERONT AMENÉS À UTILISER LE MÉDIUM DE LA PHOTOGRAPHIE ET À LE DÉCLINER SOUS DIFFÉRENTES FORMES SELON LA NATURE DES PROJETS.

lundi 21 février 2011

La foudre et le litchi bleu

La foudre et le litchi bleu

Ce matin j'ai découvert un litchi bleu
Peut être que je suis daltonienne?
Alors la foudre est arrivée
Le litchi bleu s'est fait griller
Quand il a brulé, il est devenu tout rose
Et personne ne m'a cru
Maintenant je rêve que notre planète verte
Se transforme en planète bleue

 

Les enfants se sont frottés les yeux, en vue de la prise de vue de mardi prochain:





Nous avons organisé avec la maîtresse avant les vacances de février deux ateliers de poésie en classe, autour de l'oeuvre de monsieur M et de quelques uns de ses poèmes, qui ont retenu mon attention et qui nous donnent plusieurs pistes de thématique à développer avec les enfants.
Lors du premier atelier de poésie, nous avons demandé aux enfants volontaires, de choisir une thématique parmi deux thématiques que l'on retrouve dans les poèmes de monsieur M:
la thématique de l'enfermement dans une pièce et le rapport qu'il a avec l'extérieur; en l'occurrence dans le contexte de l'école, la pièce est la salle de classe,
en se référant au poème suivant de Mr M:

J'ai l'esprit qui saigne
A force de tourner en rond
Dans ma chambre
Pourtant
Le soleil a levé l'interdiction de séjour
Des oiseaux
Je pense de toute mes forces
Pour m'accrocher au réel
C'est alors que la fanfare des jours nouveaux
S'avance.
Monsieur M.

La deuxième thématique est la suivante: une rencontre étonnante avec un fruit ou légume qui se réfère au poème suivant de monsieur M:
Premier bal

J'étais
devant ma machine
aussi raide qu'amidon
quand s'éleva dans l'air
le ruisselant le rutilant
vibraphone
softly as in a morning sunrise
d'énormes citrons verts
entrèrent dans ma chambre
ils se déhanchaient
frissonnaient
chatouillés par la lumière
me faisant les yeux doux
j'acceptai alors l'invite
et devant les papillons de nuit
qui ne demandaient pas leur zeste
nous dansâmes 
entre les verres.

Monsieur M.

Voici donc une des propositions des élèves de la classe:


La foudre et le litchi bleu

Ce matin j'ai découvert un litchi bleu
Peut être que je suis daltonienne?
Alors la foudre est arrivée
Le litchi bleu s'est fait griller
Quand il a brulé, il est devenu tout rose
Et personne ne m'a cru
Maintenant je rêve que notre planète verte
Se transforme en planète bleue


Les enfants illustreront ce poème lors de la prochaine séance d'atelier du mardi 22 février, après en avoir longuement discuter ensemble mardi dernier ( cf extrait sonore) au préalable,  pour se mettre d'accord sur la représentation en photographie du poème ci dessus, je vous invite à écouter notre discussion:


Aucun commentaire: