MONTRE MOI TON MONDE


MONTRE MOI TON MONDE EST UN PROJET DE CRÉATION PHOTOGRAPHIQUE INTER GÉNÉRATIONNEL CONCERNANT UNE CLASSE DE CM1 ET UN GROUPE DE RÉSIDENTS D'UNE MAISON DE RETRAITE, ANIMÉ PAR L'ARTISTE LISE GROSPERRIN.



MONTRE MOI TON MONDE EST CONCU AUTOUR DU RÉCIT DE 14 RÉSIDENTS, ET PERMET AUX ENFANTS DE S'AVENTURER DANS LE DOMAINE DU CINÉMA, DU THÉATRE, DE LA POESIE, DE LA MUSIQUE, DES ARTS PLASTIQUES ET DE L'HISTOIRE EN FONCTION DE LA SPÉCIFICITÉ DU RÉCIT DE CHAQUE RÉSIDENT.
LES ENFANTS SERONT AMENÉS À UTILISER LE MÉDIUM DE LA PHOTOGRAPHIE ET À LE DÉCLINER SOUS DIFFÉRENTES FORMES SELON LA NATURE DES PROJETS.

dimanche 27 février 2011

Le petit déjeuner avec madame C qui raconte ses rêves

 

Photo: Armand
photo: Armand
Alexandar et Armand sont montées au 2ème étage de la maison de retraite, pour rencontrer madame C de bon matin et photographier ce dont elle parle dans l'extrait sonore ci joint dans lequel elle parle de son activité chimérique nocturne et de son réveil du matin, de son repère visuel qui lui permet de se resituer à la sortie de ses rêves et de sa tasse de thé bien chaud, qui s'avère être son moment préféré de la journée. Madame C était très contente de retrouver les enfants après des semaines sans avoir eu l'opportunité de les revoir, elle en a profité pour se faire chouchoutée par les enfants qui lui rendent bien son affection, elle m'a avoué qu'elle les considère maintenant comme ses petits enfants et qu'elle aime les enfants du groupe tous autant les uns que les autres. Elle connait leurs prénoms et me réclame souvent leur présence. J'avais demandé à madame C de noter ses rêves, car elle rêve beaucoup mais a du mal à s'en souvenir le matin, j'en ai profilé donc pour lui demandait si elle rêve ces temps ci, elle me répond que oui et qu'elle rêve maintenant qu'elle se ballade avec les enfants et qu'elle passe son temps veiller sur eux.
Son rêve de la dernière nuit était le suivant: les enfants ( Alexandar, Armand, Erika..) courraient dans la rue et regardaient des articles soldés dans des bacs de magasins, qui donnaient sur le trottoir, elle les suivait et pouvait voir depuis son fauteuil roulant la scène en gardant un oeil maternel sur eux.
La dernière fois que je l'ai rencontrée, elle me raconta un autre rêve, qui l'a marquée:
les enfants gravissaient une colline sur des tabourets puis s'amusaient à redescendre la colline avec leurs tabourets, elle s'inquiétait pour eux et avait peur d'un accident.


Armand et Alexandar avec madame C


Aucun commentaire: