MONTRE MOI TON MONDE


MONTRE MOI TON MONDE EST UN PROJET DE CRÉATION PHOTOGRAPHIQUE INTER GÉNÉRATIONNEL CONCERNANT UNE CLASSE DE CM1 ET UN GROUPE DE RÉSIDENTS D'UNE MAISON DE RETRAITE, ANIMÉ PAR L'ARTISTE LISE GROSPERRIN.



MONTRE MOI TON MONDE EST CONCU AUTOUR DU RÉCIT DE 14 RÉSIDENTS, ET PERMET AUX ENFANTS DE S'AVENTURER DANS LE DOMAINE DU CINÉMA, DU THÉATRE, DE LA POESIE, DE LA MUSIQUE, DES ARTS PLASTIQUES ET DE L'HISTOIRE EN FONCTION DE LA SPÉCIFICITÉ DU RÉCIT DE CHAQUE RÉSIDENT.
LES ENFANTS SERONT AMENÉS À UTILISER LE MÉDIUM DE LA PHOTOGRAPHIE ET À LE DÉCLINER SOUS DIFFÉRENTES FORMES SELON LA NATURE DES PROJETS.

dimanche 27 février 2011

Atelier poésie autour de monsieur M: l'attente d'une rencontre

L'Aveugle

Je cherche celle qui m'apprendrait
à être nu dans la nuit claire
à quitter la chambre
où je crève doucement
souriant sous mes paupières
je cherche.



La deuxième séance de poésie qui a eu lieu en classe avant les vacances et que la maîtresse a animé, tournait autour de la thématique chère à monsieur M: une rencontre amoureuse, car le sentiment amoureux est pour lui une source d'inspiration permanente pour ses poèmes, il ne peut d'ailleurs pas créé si il n'est pas amoureux, c'est son dilemme. Depuis qu'il vit à la maison de retraite il a perdu toute relation amoureuse et ne sait pas comment faire pour revivre le sentiment amoureux, dans cet environnement peu romantique.

Nous avons donc demandé aux enfants d'imaginer en poésie une rencontre entre un résident d'une maison de retraite et une femme, car beaucoup de résidents sont seuls ou célibataires, ils nourrissent peut être encore le rêve de rencontrer l'âme soeur.

Voici donc un poème de monsieur M exprimant cette attente:

L'Aveugle

Je cherche celle qui m'apprendrait
à être nu dans la nuit claire
à quitter la chambre
où je crève doucement
souriant sous mes paupières
je cherche.

Les enfants ont essayé d'imaginer comment illustrer en photographie ce poème, les interprétations étaient nombreuses, mais nous avons malheureusement trop peu de temps pour réaliser ce poème, donc nous avons choisi l'option la plus simple à réaliser, à découvrir ci dessous, en cours de réalisation.




Aucun commentaire: