
Nous devions représenter l'anniversaire dans une chambre de la maison de retraite et la difficulté a été de trouver dans un premier temps une résidente qui veuille bien poser l'instant des photos et prétendre sur les photos être l'amoureuse de monsieur Mélancolo, jouait par monsieur M, qui a accepté d'office le rôle. C'est en mangeant aux côtés des résidents le midi, que j'aperçu la voisine de table de monsieur M, une nouvelle arrivée à la maison de retraite et qui n'avait pas eu vent du projet, elle me posa donc des questions par rapport au projet et demandait si elle pouvait assister à la séance d'atelier avec les enfants, je lui demandais donc si elle voulait poser pour nous, elle a accepté de jouer le jeu (cf les photos 2 et 3). Mais par sécurité, j'ai profité de la présence de madame L pour lui demander aussi si elle accepterait de poser pour nous, au début elle était un peu réticente mais en voyant les enfants insister, elle accepta elle aussi de se prêter au jeu.
Résultat des courses, nous avons décoré en tout trois chambres de résidents, car au départ, on osait pas demander aux résidents de poser pour de vrai ensemble et je pensais que je pouvais après au montage photo les mettre ensemble pour ne pas les choquer en leur demandant de se rapprocher assis sur un même lit, car les résidents entre eux sont assez distants surtout entre homme et femme.
Et finalement le résultat dans la chambre de madame G, la voisine de table de monsieur M, ainsi que la chambre de monsieur M, ne convenait pas , les chambres n'étaient pas assez décorées ou pas assez lumineuses.
C'est grâce au fait que madame L nous a laissé les clefs de sa chambre pendant qu'elle goutait que nous primes le temps de décorer sa chambre en son absence, les enfants s'en sont donnés à coeur joie, il y avait une ambiance de vrai anniversaire d'enfant, j'ai eu un mal fou à les contenir car ils avaient envie de faire la fête pour de vrai, je leur expliquais qu'ils étaient dans une chambre de résident et qu'il fallait garder le calme. A l'arrivée de madame L et monsieur M, venu poser de nouveau chez madame L, j'ai compris que l'euphorie avait aussi gagnée madame L et monsieur M, qui apparurent très souriants et détendus, les enfants les aidants à rire quand ils arboraient une mine trop sérieuse. Ce fut un moment vraiment magique, mais extrêmement délicat à gérer pour moi car après les photos il fallait s'assurer qu'il ne restait plus de cotillons et de ballons qui trainaient dans les chambres, que les enfants n'avaient touché à rien et faire en sorte que les résidents gardent la bonne humeur tout le long des prises de vue, malgré l'intrusion des enfants dans leurs univers intime.
Au final nous n'avons pas fait posé monsieur M et madame L ensemble en même temps assis sur le lit, j'ai du recourir à un photomontage sur photoshop, et madame L a vu le résultat,elle est toujours d'accord pour apparaître aux côtés de monsieur M, j'espère que ça durera.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire