MONTRE MOI TON MONDE


MONTRE MOI TON MONDE EST UN PROJET DE CRÉATION PHOTOGRAPHIQUE INTER GÉNÉRATIONNEL CONCERNANT UNE CLASSE DE CM1 ET UN GROUPE DE RÉSIDENTS D'UNE MAISON DE RETRAITE, ANIMÉ PAR L'ARTISTE LISE GROSPERRIN.



MONTRE MOI TON MONDE EST CONCU AUTOUR DU RÉCIT DE 14 RÉSIDENTS, ET PERMET AUX ENFANTS DE S'AVENTURER DANS LE DOMAINE DU CINÉMA, DU THÉATRE, DE LA POESIE, DE LA MUSIQUE, DES ARTS PLASTIQUES ET DE L'HISTOIRE EN FONCTION DE LA SPÉCIFICITÉ DU RÉCIT DE CHAQUE RÉSIDENT.
LES ENFANTS SERONT AMENÉS À UTILISER LE MÉDIUM DE LA PHOTOGRAPHIE ET À LE DÉCLINER SOUS DIFFÉRENTES FORMES SELON LA NATURE DES PROJETS.

mercredi 9 février 2011

Reconstitution de la scène du film de madame F


Malgré un retard de plusieurs dizaines de minutes sur la programmation du spectacle, dû à un problème technique de connexion avec le rétroprojecteur (qui m'a empêché de prêter un coup de main aux enfants dans la préparation du spectacle car j'étais focalisé sur l'extrait du film que je voulais projeter en arrière plan de la scène, et ainsi rappeler le film et permettre au public de voir les images du film et de créer un parallèle avec la mise en scène des enfants, finalement on a réussi à le projeter avec l'intervention du directeur de l'établissement qui a téléchargé un lecteur vidéo in extremis qui marchait sur pc, mon mac n'avait pas les bonnes connexions), le résultat a dépassé toutes mes espérances!!
Le groupe d'enfants, qui a travaillé autour de l'extrait du film " Montmartre sur Seine" de G.Lacombe dans lequel joue madame F avec le personnage de Juliette, s'est beaucoup entrainé à répéter le texte en vue de cette représentation, sous les conseils et les directives de leur maîtresse Véronique, qui a entre autre décortiqué le texte d'origine du film pour le rendre plus accessible aux enfants, afin que les enfants puissent se l'approprier facilement pour se focaliser plus sur leur jeu d'acteur.
Mise à part quelques hésitations, les enfants connaissaient donc leur texte par coeur, ils ont répété à plusieurs reprises ensemble pour le placement des personnages.

CHAPEAU!  aux enfants et à la maîtresse pour ce tour de force!

Les garçons portaient presque tous une chemise blanche avec noeud papillon noir et veste noire, j'ai ainsi loué des costumes de soirée pour les baigner encore plus dans l'ambiance, résultat: ils sont tous très chics!
J'ai l'impression que cette expérience théâtrale a fait prendre conscience à certains enfants qu'ils avaient un don pour le théâtre et j'espère que certains d'entre eux auront l'occasion de jouer de nouveaux rôles!






1 commentaire:

Anonyme a dit…

Moi j'ai joué dedans je suis celle qui dit au tout début:"Ah non pas de sa chez moi allez dansez ou...DEHORS!!!